Evolution future...

logo sl

 

Projeter en 2.35 

Une installation 2.35 à hauteur constante, c'est quoi ? 

En home cinéma les 2 formats natifs de projection sont issu de la tv, à savoir 4/3 et 16/9. Au cinéma 2 formats prédominent : le 1.85 et le 2.35. Il en existe d'autres : pour plus d'explications, c'est ici
Dans une utilisation home cinéma l'écran est également au format 4/3 ou 16/9 donc dés que l'on projète un film encodé en 1.85 ou 2.35 apparaissent inéluctablement des bandes noires en haut et en bas de l'image. Une installation 2.35 à hauteur constante est donc une installation ou l'écran est au format le plus large possible (2.35) afin de ne pas avoir ces bandes noires durant la projection d'un film en 2.35. 

Mais dans ce cas des bandes noires apparaissent à droite et à gauche pour des films encodés dans des formats moins larges me direz vous ? Oui, mais étant donné que la majorité des films à grand spectacle est au format 2.35, l'intérêt devient alors évident. Vous l'aurez donc compris, on projette avec une hauteur d'image qui ne varie jamais (comme au cinéma) à l'inverse du hc ou c'est la largeur qui ne varie jamais.


Voilà ce que l'on peut obtenir :  l'écran fait 7m de base ...

 
Sans aller jusqu'à l'exemple précédent, voilà par exemple une projection sur un écran plus accessible de 3m20 de base :




 

Projet 2.35 pour ma salle... 

Il faudra donc changer l'écran. Un modèle transonore sera indispensable afin d'occuper la largeur la plus grande possible par rapport au recul des spectateurs. Je prévois une toile de 3.20m de base, ce qui donnera la même hauteur que mon écran actuel soit 1.35m. Un vidéoprojecteur adapté  (bien que mon HC5500 puisse le faire) , c.a.d qui prenne en natif le format 2.35 sera également nécessaire.


 

 



Créer un site
Créer un site